Projet débat

Anciennement appelé speed debating, le projet débat vise à organiser des discussions autour de thématiques d’actualité en invitant des politiciennes et politiciens à échanger avec les intéressé-e-s.

Qu’est-ce qu’un speed-debating ?

Le speed debating est une forme de débat que le CDJY a reprise du Parlement des Jeunes de Genève. Elle consiste en un débat entre un ou plusieurs expert-e-s et le public autour d’un thème pour une durée définie de 15 à 30 minutes par débat. Le CDJY invite des politicien-ne-s dans un lieu public, organise des débats courts et permet aux passants de participer à ceux-ci.

Comment fonctionne le speed debating?

À chaque table sont présents deux experts et un médiateur. Toutes les 25 minutes, 4 à 8 participants de l’événement viennent à la table pour débattre, discuter ou poser des questions aux experts ( 15 minutes de débat, 10 minutes de pause). Le médiateur lance le débat sur un sujet (des votations par exemple), à chaque fois sous un angle different. Et puis… les experts restent à leur place, les participants tournent !

C’est l’occasion idéale pour faire de nouvelles connaissances, s’informer, s’exprimer et surtout passer un moment sympa!

Le speed debating est un concept mis au point par le Parlement des Jeunes Genevois

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *