Conférence des Parlements de jeunes

Pour fêté ses 20 ans la FSPJ (Fédération suisse des Parlement de jeunes) s’est jointe au Consiglio Cantonale dei Giovani pour organiser l’édition 2015 de la CPJ.

Avec plus de 200 jeunes cette Conférence fût une réelle réussite. La délégation yverdonnoise, composée de Debora, Théo, Sylvain, Mathias et moi-même (Lucien). Après un voyage d’environ 5h pour se rendre à Tenero dans le Centre sportif national de la jeunesse, nous sommes accueillis par la FSPJ qui nous délivre nos badges, feuilles d’informations et clés de chambres. Une fois la répartition des lits faite, nous nous rendons tous à l’apéritif de bienvenue dans la cafétéria du Centre sportif.

Le discours d’ouverture terminé, nous passons à table et faisons nos premiers échanges du week-end avec les autres Parlements.

Samedi matin, 7h30. Le réveil n’est pas facile mais faut se préparer pour la journée de travail. Le matin chacun se dirige vers le Workshop qu’il a pu choisir à l’avance. Pour Théo et moi : « Pression à la performance chez les travailleurs bénévoles ». L’occasion de confirmer que notre gestion des membres lors de projet et correctes. Toutefois nous remarquons également que le Parlement genevois propose une vision différentes mais néanmoins intéressante. Sylvain Leutwyler, le Président du Parlement, nous invite à leur séance plénière pour que nous puissions découvrir leur façon de travailler.

Le samedi après-midi toujours avec Théo nous retrouvons Sylvain qui anime un débat nommé « Légalisation du cannabis ». Sylvain utilise la formation qu’il a reçu le matin même pour gérer les 2 parties opposées du débat ainsi que le public. Cette discussion a permis aux moins informés de se rendre compte des points positifs et négatifs qu’engendrerait l’acceptation de cette loi et ainsi de se faire sa propre opinion.

Il est temps d’immortaliser ce week-end avec une photo officielle de l’ensemble des délégations de PJ. Une petite heure sportive plus tard il temps de se préparer pour le Jubilé. Costards et robes de soirées, tous les jeunes s’apprêtent au mieux pour cette soirée festive. Nous arrivons alors à Brissago au Centro Dannemann, un manoir gigantesque pour LA soirée de l’année. Le Comité d’organisation nous offre alors un retour sur les 20 ans de la FSPJ (malheureusement en suisse-allemand et pas totalement traduit). Malgré des mécontentements musicaux, la fête qui suit bas son plein jusqu’à 2h. Nous profitons alors pour monopoliser les canapés et faire des aller-retour sur la piste jusqu’à environ 3h du matin, heure de rentrée. La nuit sera courte.

6h30, mon natel sonne et réveille toute la chambre… sauf moi. Bien content de ne pas m’être fait sortir du lit 1 heure trop tôt je me réveille après mes camarades et range mes affaires. Le départ pour les excursions est imminent et il nous reste que peu de temps pour prendre notre petit-déjeuner.

En route pour Ascona, petite ville bien connue du Tessin. Giorgio, notre guide, nous emmène dans l’enceinte de son école. Il nous explique alors qu’il s’agit d’une religieuse qui ne devint mixte que dans les années 90. Quelques minutes plus tard nous découvrons avec joie le bord du lac. Un petit coin de Paradis où nous resterons pour quelques cafés et pizzas.

La détente n’étant pas le but de ce week-end nous repartons ensuite pour Bellinzone où nous nous rendons au Palazzo Orsoline pour le Plénum et les votations. Occupé a réaliser un vidéo promotionnelle pour le Conseil je n’ai malheureusement pas pu suivre de façon attentive la séance. Les votations ayant été repoussées nous aurons l’occasion de vous informer de sur les choix des Parlements prochainement.

Une éditions 2015 qui fût une vraie aventure pleine de rencontres et de partages.